Rentrée : le gouvernement cherche coûte que coûte à éviter la grogne sociale

Bruno Le Maire

Dans une interview au journal Sud Ouest, Bruno Le Maire promet de « soulager le porte-monnaie des Français ». Le ministre de l'Economie vante les mesures mises en place par le gouvernement pour aider les Français face à la hausse du coût de la vie. Il assure que l'hexagone connaît son pic d'inflation et se dit confiant. Trop optimiste, Bruno Le Maire ?

Publié le 23-08-2022 par Fanny Guinochet

Pas question de céder à la sinistrose en cette rentrée. Alors que l'hexagone enregistre pourtant une hausse des prix qu'elle n'a pas connue depuis plus de trente ans, - 6,1% d'inflation sur un an, en juillet- , Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie promet « de soulager le porte-monnaie des Français ». Et d'être à leurs côtés.

La France dans son pic d'inflation

Dans une interview de rentrée au journal Sud-Ouest, le ministre de l'Economie vante l'ensemble des mesures prises pour aider les Français. Au premier rang, la ristourne sur le carburant. De 18 centimes d'euros le litre, elle passera dès la semaine prochaine, le 1er septembre à 30 centimes d'euros par litre.

Une augmentation non négligeable, votée cet été par les parlementaires dans le cadre de la loi Pouvoir d'achat, qui devrait éviter à la France, selon les prévisions de l'Insee, de dépasser les 7 % d'inflation cet automne. Ce qui permet au locataire de Bercy d'assurer que la France connaît actuellement « son pic d'inflation ».

Lire aussiEn Europe, loin d'avoir atteint son pic, l'inflation s'installe durablement


Mais alors que la guerre en Ukraine s'enlise, que la situation économique de la Chine se dégrade, la décrue est-elle certaine ? pas si sûr. Mais, Bruno Le Maire fait preuve d'optimisme. Pour lui, la France fait le nécessaire pour éviter la flambée des prix.

Ainsi, dans son entretien, le ministre rappelle-t-il le dispositif pris, il y a déjà quelques mois, pour bloquer le prix du gaz, celui de l'électricité

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités