Renault présente la voiture du futur (avec Atos, Dassault Systèmes, Orange, STMicroelectronics et Thales)

Renault presente un concept car futuriste avec hi-fi devialet

Le salon Vivatech ouvre ses portes aujourd'hui et un consortium d'entreprises de pointe françaises (Thales, Orange, Dassault Systèmes, Renault STMicroelectronics et Atos) présente leur voiture du futur. A son bord, vingt innovations allant de l'évaluation de l'état de santé du conducteur au déverrouillage par reconnaissance faciale. Beaucoup de nouveautés mondiales et de réelles performances technologiques, mais pour quels usages ?

Publié le 14-06-2023 par Marie Nidiau

C'est le jour J. Aujourd'hui débute le salon Vivatech, rassemblant les géants de la tech et de nombreuses startups. Parmi les acteurs incontournables du secteur, on retrouve les constructeurs automobiles, bien décidés à montrer que la voiture du futur ne sera destinée qu'à se déplacer. Et le constructeur qui va attirer l'attention, c'est Renault, associé à Atos, Dassault Systèmes, Orange, STMicroelectronics et Thales dans un consortium appelé Software république dans un projet baptisé « H1st vision », soit la mobilité centrée sur l'humain.

Ce sont vingt innovations qui sont présentées ce mercredi, dont la recharge bidirectionnelle présente dans la future R5 électrique mais aussi toutes les possibilités qu'apportera la multitude de capteurs qui permettront par exemple de connaître l'état de santé du conducteur ou de s'immerger dans une bulle sonore. Une multitude d'innovations, mais pour quelle utilité ?

Lire aussiLogiciel embarqué : la recette de Renault pour rattraper son retard sur Tesla

Un chargeur bidirectionnel pour soulager le réseau électrique

Certains nouveaux concepts offrent de vraies solutions. C'est le cas de la technologie « Vehicle to grid  » soit « de la voiture au réseau ». Cette recharge bidirectionnelle permettra de restituer l'énergie, contenue dans la batterie, au réseau électrique lors de pics de consommation et ainsi de lisser la demande. Une avancée essentielle dans la transition énergétique puisque, si toutes les voitures sont électriques en 2050, il f

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités