Renault décolle en Bourse (+6%) grâce à une rentabilité au beau fixe

Renault s'associe a atos pour la collecte de donnees afin de reduire les couts

Le constructeur automobile est parvenu à minimiser la perte du marché russe au premier semestre et les pénuries de semi-conducteurs dans sa chaîne de livraison. Il l'a fait en augmentant les prix de ses véhicules, dont les lancements ont porté la marque et l'appétence des clients. En Bourse, la confiance des investisseurs est boostée ce vendredi par les prévisions du groupe.

Publié le 29-07-2022 par latribune.fr

Les choix pris ces derniers mois par Renault pour son plan Renaulution finissent par payer. Malgré un marché de l'automobile morose et des ventes en baisse, le constructeur a présenté un chiffre d'affaires semestriel stable (+0,3%) à 21,1 milliards d'euros. Mieux, il affiche 4,7% de marge opérationnelle démontrant la capacité du groupe à améliorer sa rentabilité sur chaque segment et modèles vendus.

Résultat, le cours de l'action s'envole ce vendredi dès l'ouverture, en progression de près de 7%. Le titre s'échange à plus de 29,3 euros.

Cette progression est d'autant plus salutaire pour le groupe dirigé par Luca de Meo depuis juillet 2020 que le contexte est particulièrement dégradé. Pénurie de semi-conducteurs, cession des activités de sa filiale Avtovaz et des modèles de la marque Lada en Russie, hausse des prix de l'énergie et des matières premières et, pour finir, inflation rampante qui vient freiner les projets d'achats de véhicules des foyers. Les ventes du constructeur sont d'ailleurs en recul de 12% (hors Russie) sur les six premiers mois de l'année.

Le groupe a amélioré ses marges en vendant ses véhicules plus cher, à de plus haut niveaux de finition, et avec moins de remises. Le résultat net des activités poursuivies est de 657 millions d'euros sur le semestre. Renault communique ainsi sur une "amélioration significative de la profitabilité, une forte génération de free cash-flow et (un) renforcement de la structure financière".

Lire aussiRenault et Nissan font band

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités