Remaniement : statu quo à Bercy, l'équation budgétaire tourne au casse-tête

Bruno Le Maire et Thomas Cazenave

La stabilité règne au ministère des Finances. Thomas Cazenave (Comptes publics), Olivia Grégoire (Entreprises et tourisme) ont été confirmés à leurs postes de ministres délégués. Roland Lescure (Industrie) récupère un portefeuille élargi à l'énergie. Et ce alors que, dans un contexte de ralentissement économique, Bercy va devoir sabrer dans la dépense publique pour parvenir au 4,4% de déficit en 2024. Une gageure à quelques mois des élections européennes.

Publié le 10-02-2024 par Grégoire Normand

Tout change pour que rien ne change. Dans les couloirs du ministère des Finances, c'est un soulagement pour les cabinets en place. Après un long mois d'attente, le gouvernement a enfin dévoilé les noms des ministres du paquebot Bercy jeudi soir. Sans surprise, Thomas Cazenave (Comptes publics), Olivia Grégoire (Entreprises, artisanat, tourisme), et Roland Lescure (Industrie et énergie) ont été confirmés à leurs postes. Sur le numérique, la discrète Marina Ferrari venant du MoDem vient prendre la place de Jean-Noël Barrot parti pour s'occuper des Affaires européennes.

Lors de ses voeux aux acteurs de l'économie début janvier, Bruno Le Maire avait défendu la stabilité à l'oeuvre à son ministère en s'affichant sur scène avec son équipe dans une salle bondée. L'Elysée avait autorisé à maintenir cette cérémonie juste avant la nomination de Gabriel Attal à Matignon le 9 janvier. Confirmé à son poste depuis 2017, Bruno Le Maire a vu ses attributions élargies depuis le début de l'année en récupérant le portefeuille de l'énergie. Ce qui a suscité de vives inquiétudes dans les milieux écologiques.

Lire aussiRemaniement : pourquoi Bercy a récupéré l'énergie dans son portefeuille

10 milliards en 2024 et 12 milliards d'euros à trouver en 2025

Sur le front budgétaire, le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave aura la lourde tâche de trouver 10 milliards d'euros d'économies en 2024 et 12 milliards d'euros en 2025. « Je reprends le fil de mon action au service de la maîtrise de nos dépe

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités