Remaniement : Nicole Belloubet à l'Education pour éteindre la crise

Belloubet se defend de vouloir modifier la loi de 1881

L'ancienne Garde des Sceaux Nicole Belloubet a été nommée ministre de l'Education en remplacement d'Amélie Oudéa-Castéra qui reste ministre des Sports, selon la composition du gouvernement, qui compte désormais 35 membres, annoncée jeudi soir par l'Elysée.

Publié le 09-02-2024 par latribune.fr

Après un mois d'attente et une crise ouverte par François Bayrou, Emmanuel Macron et Gabriel Attal ont fini jeudi par nommer la deuxième moitié d'un gouvernement un peu moins resserré qu'espéré, avec l'entrée de Nicole Belloubet à l'Education nationale à la place d'Amélie Oudéa-Castéra. À 68 ans, l'ex-ministre de la Justice du premier quinquennat Macron (2017-2020), issue du Parti socialiste, a notamment été rectrice des académies de Limoges et Toulouse, entre 1997 et 2005.

Les syndicats apprécient

Les syndicats enseignants ont salué jeudi l'arrivée d'une nouvelle ministre de l'Education pour « ramener de la sérénité » après des semaines de crise, mais ils attendaient de voir comment elle allait « se positionner » pour renouer la confiance avec les personnels.

« Il aura fallu attendre quatre semaines pour avoir la nomination d'un ministère de plein exercice » a déploré Guislaine David, secrétaire générale de la FSU-Snuipp, premier syndicat de la maternelle et l'élémentaire. « ll y a eu des dégâts sur l'Education, avec des propos d'une ministre difficiles à entendre et une confiance rompue avec la profession »".

« Nicole Belloubet était par le passé très critique sur des éléments qui sont désormais mis en avant », a rappelé Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT, autre syndicat enseignant. « Si elle peut rouvrir les dossiers et avoir de la marge politique sur ce volet, ce sera tant mieux ». Mais pour cette responsable, l'«lurgence, c'est d'avoir un ministère

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités