Remaniement : François Bayrou au centre du jeu

Photo d'archives: francois bayrou a pau, en france

La composition de la deuxième moitié du gouvernement, qui devrait être annoncée ce mercredi, pourrait faire couler beaucoup d'encre, avec l'entrée potentielle de François Bayrou. Reste à savoir à la tête de quel ministère même si celui de l'Education nationale semble lui tendre les bras.

Publié le 07-02-2024 par latribune.fr

L'accouchement se fait dans la douleur. Si les noms des ministres délégués qui compléteront le gouvernement devaient être connus ce mercredi, il aura fallu attendre plus de trois semaines. C'est en effet le 11 janvier que quinze premiers ministres du gouvernement Attal ont été désignés : quatre ont fait leur entrée au gouvernement dont Stéphane Séjourné, nommé ministre de l'Europe et des Affaires étrangères et Catherine Vautrin qui a pris la tête du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.

Ils seront peut-être rejoints dès aujourd'hui par François Bayrou, pressenti pour remplacer Amélie Oudea-Castera à l'Education nationale. Rien n'a toutefois filtré de la rencontre entre Gabriel Attal et Emmanuel Macron qui se sont entretenus mardi du casting à la mi-journée. « La rencontre n'a pas été conclusive », a reconnu un conseiller de l'Elysée.

Bayrou a été reçu par Macron

La relaxe, lundi, de François Bayrou dans l'affaire des assistants parlementaires européens s'est subitement invitée dans la composition de l'équipe. Il a, dans la foulée, été longuement reçu par Emmanuel Macron, selon une source du camp présidentiel. Résultat de cette entrevue, d'après deux influents conseillers de l'exécutif : le leader centriste âgé de 72 ans fait désormais bien « partie de l'équation » gouvernementale. Mardi, c'est avec Gabriel Attal qu'il s'est entretenu, selon des sources proches du président du MoDem.

Si son nom circule beaucoup depuis lundi pour remplacer Amélie Oudéa-Castéra,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités