Réforme des retraites: Bayrou « opposé au passage en force »

Francois bayrou propose une "banque" de parrainages pour la presidentielle

Le maire de Pau, Haut-commissaire au Plan et secrétaire général du Conseil national de la refondation appelle le gouvernement à prendre « le temps de la pédagogie » sur la réforme des retraites. Une réforme qu'il juge « nécessaire et vitale ».

Publié le 18-09-2022 par latribune.fr

Allié d'Emmanuel Macron depuis l'élection présidentielle de 2017, François Bayrou n'hésite jamais à prendre la parole quand il est en désaccord avec le chef de l'Etat. Maire de Pau, Haut-commissaire au Plan et secrétaire général du Conseil national de la refondation, le président du Mouvement démocrate (MoDem) s'est exprimé sur la réforme des retraites.

 « Je suis opposé au passage en force. Si on se lance dans cette voie-là, alors nous sommes certains de coaliser d'abord les oppositions entre elles, puis de diviser la société française », déclare-t-il à nos confrères du Parisien.

Prendre « le temps de la pédagogie »

Le centriste appelle l'exécutif à prendre « le temps de la pédagogie ». « La question des retraites, ce n'est pas seulement une question pour le gouvernement, mais pour toute la société française. Ce n'est pas une question pour l'immédiat, mais pour les décennies qui viennent. C'est donc le moment de rassembler plutôt que d'opposer », poursuit-il comme un avertissement.

Et François Bayrou de renvoyer aux engagements du président-candidat Emmanuel Macron:  « [Il] a proposé dès sa campagne présidentielle une nouvelle méthode, celle de la concertation, de la construction de solutions en commun. C'est d'ailleurs pour cela qu'il a voulu et créé le Conseil national de la refondation. Or le passage en force, c'est le contraire de l'esprit du CNR qui réclame d'examiner les problèmes ensemble ».

« Avec cette méthode, avec un travail préalable en commun, j'ai la convicti

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités