Recherche en ligne : comment Perplexity compte bousculer Google grâce à l'IA

Perplexity AI

La startup américaine Perplexity a levé jeudi 74 millions de dollars, avec l'objectif de s'attaquer frontalement à Google. L'entreprise développe un moteur de recherche dont les réponses sont générées par l'intelligence artificielle. Or, il attire déjà plus de dix millions d'utilisateurs mensuels. La route promet toutefois d'être longue avant d'inquiéter l'ogre de la recherche en ligne.

Publié le 06-01-2024 par François Manens

L'intelligence artificielle générative est-elle une arme suffisante pour s'attaquer au monopole de Google dans la recherche en ligne ? C'est du moins ce que pense la startup américaine Perplexity AI. Son moteur de recherche répond aux recherches des utilisateurs par un texte généré par l'IA générative, plutôt que par une série de liens comme sur Google.

C'est la raison pour laquelle l'entreprise le désigne plutôt comme un « moteur de réponses », qui intègre tout de même des liens vers les sources qui lui ont permis de rédiger sa réponse. Déjà utilisé par près de dix millions d'utilisateurs par mois, l'outil a suffisamment convaincu pour permettre à la startup d'effectuer une levée de fonds de 74 millions de dollars, un record pour un moteur de recherche, qui la valorise à 520 millions de dollars.

Ce tour de table, mené par Institutional Venture Partners, a été suivi par toute une liste de personnalités et entreprises reconnues, comme Jeff Bezos (fondateur d'Amazon), Nat Friedman (ancien PDG de GitHub et serial investisseur dans l'IA) ou encore Nvidia (l'incontournable géant des processeurs d'IA). Autant de signes du potentiel de la technologie. Perplexity s'attaque toutefois à un colosse que personne n'a jamais réussi à faire flancher. Google écrase le marché de la recherche en ligne avec plus de 93% de parts. Même son dauphin (avec 3% des parts) Microsoft Bing, armé de nouvelles fonctionnalités d'IA générative en 2023, a échoué à égratigner sa domination. La startup peut-ell

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités