Rafale : une partie de la commande signée en Indonésie est entrée en vigueur

Rafale Croatie

Six Rafale sur les 42 commandés ont été mis en vigueur. L'Indonésie est officiellement devenue le 7e client du Rafale de Dassault Aviation.

Publié le 20-09-2022 par Michel Cabirol

Une partie de la commande de 42 Rafale, signée en février dernier par l'Indonésie, a été mise en vigueur, selon des sources concordantes. Soit six Rafale sur les 42. Ce qui veut dire que le premier acompte a été versé par l'Indonésie à Dassault Aviation. Il l'a été récemment, précise-t-on à La Tribune. Pourquoi seulement 6 sur 42 ? Le contrat Rafale en Indonésie est découpé en deux tranches, une première de six appareils plus ou moins financée (environ 1,3 milliard de dollars), suivie d'une autre de 36 appareils sans véritable budget. Pour autant, les prix des Rafale sont indexés sur une commande globale de 42 appareils.

« Nous nous sommes mis d'accord pour l'achat de 42 Rafale» avec « un contrat signé pour les six premiers », avait indiqué en février lors de la cérémonie de signature le ministre de la Défense indonésien Prabowo Subianto après une rencontre avec son homologue française Florence Parly à Jakarta.

L'Indonésie est officiellement devenu le septième client à l'export. La liste des clients internationaux du Rafale pour un avion que les mauvaises langues disaient invendable, continue donc de s'allonger : Égypte (55 appareils), Qatar (36), Inde (36), Grèce (18), Croatie (12), Émirats Arabes Unis (80) et maintenant l'Indonésie (6 sur 42). Dassault Aviation attend d'ici à la fin de l'année d'éventuelles nouvelles commandes (Serbie et Inde, notamment). Des décisions qui pourraient néanmoins glisser en 2023.

Un contrat total de 8,1 milliards de dollars

Le versement de ce

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités