Rachat de Twitter par Elon Musk : les actionnaires se frottent les mains, le réseau social dans le flou sur son avenir

Le proces de twitter contre musk aura lieu en octobre

Actant une probable défaite en justice contre Twitter, Elon Musk s'est sorti de l'imbroglio judiciaire en acceptant d'honorer sa promesse de rachat du réseau social faite en avril, au prix convenu de 44 milliards de dollars. Cette décision est une immense victoire pour les actionnaires, qui obtiennent un prix très avantageux dans un contexte difficile pour la tech. Pour Twitter, c'est une autre affaire : les intentions d'Elon Musk restent floues, même si l'entrepreneur vient d'énoncer un futur où le réseau social s'intégrerait dans une « appli pour tout », comme celle du chinois WeChat. Explications.

Publié le 06-10-2022 par Sylvain Rolland

Rira bien qui rira le dernier, semblait narguer Elon Musk en juillet dernier quand Twitter le traînait en justice après l'annonce du refus du milliardaire de racheter le réseau social, alors qu'il s'y était engagé trois mois plus tôt. Mais il semblerait que dans cette histoire rocambolesque, le grand gagnant soit finalement Twitter, ou plutôt ses actionnaires. Le 4 octobre, Elon Musk a réalisé une nouvelle volte-face en acceptant de payer les 44 milliards de dollars promis en avril, à la condition d'annuler le procès qui devait se tenir du 17 au 21 octobre.

Lire aussiRachat de Twitter : « Elon Musk s'évite une défaite annoncée en justice »


Jackpot pour les actionnaires

Les actionnaires de Twitter peuvent se frotter les mains : Elon Musk accepte d'acquérir la plateforme pour 54,20 dollars l'action, soit largement au-dessus du cours actuel de l'entreprise, qui naviguait autour de 40 dollars dans le mois avant l'annonce. La capitulation de Musk a eu l'effet de booster le cours, qui remontait à 52 dollars dans les échanges post-clôture, soit son plus haut historique depuis que Musk a annoncé son intérêt pour Twitter, début avril. Le 25 avril, le jour où l'entrepreneur a proposé de racheter l'intégralité du réseau social, l'action atteignait 51,70 dollars. Depuis, elle avait chuté jusqu'à 32,65 dollars le 11 juillet -jour où Musk a annoncé qu'il voulait abandonner la transaction-, avant de remonter en septembre entre 38,6 et 43,8 dollars.

Si la perspective d'un rachat volontaire

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités