Qwant vendu pour une bouchée de pain à Synfonium (Octave Klaba)

Octave Klaba

D'après nos informations, le moteur de recherche français, ancienne gloire de la French Tech extrêmement soutenue par l'État, est racheté pour à peine 14 millions d'euros par Synfonium, le nouveau groupe des fondateurs d'OVHCloud Octave et Miroslaw Klaba. Sa valorisation a été fixée à 53,8 millions d'euros, mais l'acquéreur a soustrait du prix d'achat les 39,8 millions d'euros de dettes de l'entreprise.

Publié le 01-07-2023 par Sylvain Rolland

Une bonne affaire pour Octave Klaba. D'après nos informations, le nouveau groupe Synfonium, créé par les fondateurs d'OVHCloud (Octave et son frère Miroslaw Klaba), va débourser seulement 14 millions d'euros pour acquérir 100% de Qwant, le moteur de recherche français qui respecte la vie privée des internautes. La valorisation de Qwant a été fixée à 53,8 millions d'euros, mais le nouvel acquéreur a déduit du prix d'achat les 39,8 millions d'euros de dettes nettes de l'entreprise, qui font partie du patrimoine cédé, et que Synfonium devra donc honorer. Le groupe était entré en négociations exclusives en avril, et a annoncé l'acquisition le 28 juin. Celle-ci sera finalisée d'ici à fin juillet.

D'après une source proche du dossier, la valorisation correspond essentiellement aux actifs technologiques de l'entreprise, c'est-à-dire son index maison du web, qui permet au moteur de recherche de répondre lui-même à 60% des requêtes des utilisateurs. Les 40% restants sont assurés par Bing, l'index de Microsoft.

Lire aussiNumérique souverain : Octave Klaba et la Caisse des dépôts créent Synfonium, un champion européen qui veut d'emblée croquer Qwant


Beaucoup d'argent perdu pour les investisseurs

En 2022, Qwant, 40 salariés environ, était passé -une nouvelle fois- à deux doigts de la liquidation judiciaire, d'après le site L'Informé. Il s'en était sorti in extremis uniquement grâce à un rééchelonnement de sa dette entre 2024 et 2029 auprès de la Banque européenne d'investissement. Depui

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités