Qui sera le prochain Elon Musk français capable d'apporter une aide vitale aux armées ? (2/4)

Alexandre Papaemmanuel SSA Service de santé des armées

Alexandre Papaemmanuel propose une étude en quatre volets sur le thème "Préparer la BITD à une confrontation économique de haute intensité" que La Tribune va publier tout au long de cette semaine. Deuxième volet : Qui sera le prochain Elon Musk français capable d'apporter une aide vitale aux armées ? Pour réussir le triple défi du produire plus, plus vite et avec un budget maîtrisé, le ministre des Armées met la pression sur les Armées, souhaitant « que les expressions de besoin émises par le ministère s'intéressent autant aux capacités de production qu'aux questions de conception de programme ». La DGA est chargée de simplifier ses processus et les industriels sont sommés de relocaliser tout en gérant avec plus de rigueur leurs stocks. Par Alexandre Papaemmanuel, chef du pôle défense nationale de L'Hétairie, enseignant à Sciences Po.

Publié le 30-11-2022 par Alexandre Papaemmanuel

Qui sera le prochain Elon Musk français capable de mettre à disposition ses biens matériels destinés au marché pour combler ce que ne peut pas fournir un État ? Loin des crédits d'impôts et autres subventions, le tissu économique de l'innovation s'avère fragile en raison de son modèle de développement et de sa rentabilité possible uniquement après plusieurs années d'activité. L'innovation modifie rapidement l'art de la guerre mais l'accès aux opérationnels et aux sources de financements s'avère lent et long pour de nouveaux entrants désireux de faire la différence. Il faut donc les encourager, les soutenir et s'en inspirer car des acteurs hybrides, privés et désireux de désintermédier des industriels historiques s'invitent dans un secteur très conservateur.

En effet, alors qu'émergent ailleurs de nombreux acteurs duaux civilo-militaires qui utilisent les technologies civiles au service de la modernisation de l'action publique (AWS, Space X, Microsoft, Anduril, etc.), la ministre des Armées avait en son temps exhorté son administration à se montrer « ouverte sur l'économie civile, les start-up, tournée vers l'Europe pour permettre le développement de projets de défense innovants (Discours de madame Florence Parly à Balard, Adresse aux personnels de la défense, 28 août 2018) ».

Vers de nouveaux acteurs industriels hybrides

Le ministère des Armées, à travers l'impulsion initiale de l'Agence de l'Innovation de Défense (AID), invente pour cela de nouveaux modes d'incitations, de n

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités