Quand les militaires draguent les drones civils

Icarus Swarms

Un sursaut et des actes. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les entreprises de drones civils sont très sollicitées par les forces armées pour adapter leurs savoir-faire aux nouveaux usages militaires. L'agilité de ces PME est précieuse pour adresser ces nouveaux marchés qui les incitent à lancer des filiales dédiées. Jean-Dominique Lauwereins, le fondateur de Dronisos, a carrément créé Icarus Swarms, une entreprise centrée sur la sécurité et la défense. Reportage dans les allées de l'UAV Show à Bordeaux.

Publié le 12-10-2023 par Pierre Cheminade

Le cas le plus médiatique est celui de Delair qui vient d'envoyer 150 drones de surveillance et de reconnaissance à l'Armée ukrainienne. Pour la PME toulousaine, plus connue pour ses engins à applications industrielles, ce segment de la défense est un marché en plein essor. Et elle est loin d'être la seule, à en croire les entreprises de drones interrogées à l'UAV Show, le salon européen du drone professionnel qui s'est tenu à Bordeaux du 10 au 12 octobre.

Si cet évènement est à 95 % civil, on y croise aussi des membres de l'école de drone de l'Armée de terre, un stand de la 33e Escadre de surveillance, de reconnaissance et d'attaque de Cognac et un autre d'Aliénor, le pôle régional d'innovation du ministère des Armées. « La demande de drones est telle que tout ce qui vole est susceptible de partir en Ukraine ! On a beaucoup de demandes entrantes », résume un entrepreneur. Et pour cause, les Ukrainiens sont réputés perdre quelque 10.000 drones par mois tant leur usage s'est développé sur le champ de bataille.

Lire aussiLe drone Aarok bientôt en Ukraine : Turgis & Gaillard signe un accord avec Antonov


« Une vraie prise de conscience »

Mais l'intérêt est aussi très vif du côté des forces armées européennes pour qui le conflit ukrainien a fait office de sursaut salutaire, comme le souligne Thibault Lang, manager de l'innovation au sein du pôle Aliénor de l'Agence de l'innovation de défense (AID) : « Le théâtre d'opérations ukrainien est extrêmement dronisé, les usages des drone

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités