Quand le grand désordre mondial des échanges agricoles menace la sécurité alimentaire

Soudan: un tiers de la population confronte a une insecurite alimentaire aigue

DOSSIER MONDIALISATION- Depuis 2008, plusieurs chocs géopolitiques, climatiques et économiques sont venus enrayer un système agricole et alimentaire mondial pourtant à l'apparence bien huilé. La régionalisation voire la fragmentation des échanges internationaux, ainsi que la recherche de souveraineté alimentaire, risquent d'augmenter. Décryptage.

Publié le 19-07-2022 par Giulietta Gamberini

Crainte d'une multiplication des famines et des émeutes, appels à augmenter la production agricole européennemises en garde contre les effets pervers des restrictions aux exportations... la guerre en Ukraine, et avant elle la crise sanitaire et économique liée à l'épidémie de Covid-19, ont profondément perturbé les équilibres alimentaires mondiaux, en alarmant l'ensemble des acteurs de la chaîne agroalimentaire. En juin, la valeur de l'indice des prix alimentaires internationaux élaboré par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (Food and Agricultural Organisation, FAO), basé sur les produits les plus échangés, restait de 23%  supérieure à celle de l'année dernière -malgré trois mois consécutifs de baisse. Denrée cruciale dans l'alimentation mondiale, le blé affichait une hausse de ses prix de 48,5% par rapport à un an plus tôt.

Les pays dépendant des importations ou de l'aide alimentaire, mais aussi les plus endettés et ceux confrontés à d'importantes crises climatiques ou économiques, risquent de ne pas pouvoir faire face à cette flambée des prix, avec des effets dramatiques sur l'alimentation de leur population. Même dans des pays comme la France où aucune véritable pénurie ne se profile à l'horizon, ses conséquences sur les plus précaires inquiètent, au point que le gouvernement français vient d'annoncer le versement d'un chèque alimentaire à 9 millions de foyers.

Un système dominant fondé sur la maximisation des échanges

A l'origine de ce

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités