« Qatargate » : Doha contre-attaque face au Parlement européen

La vice-presidente du parlement europeen, la socialiste grecque eva kaili

Le Qatargate va laisser des traces. Ebranlé par cette suspicion de corruption par le Qatar dans ses propres rangs, le Parlement européen tente de réagir mais s'expose aux menaces de Doha. Mais avec l'accroissement de ses capacités de production de gaz naturel liquéfié, l'émirat du Golfe peut allégrement jouer sur le boulevard laissé par l'arrêt des importations de gaz russe en Europe pour tenter d'imposer ses vues aux à Bruxelles et aux Vingt-Sept.

Publié le 19-12-2022 par latribune.fr (avec AFP)

Après l'épisode du « Qatargate », avec la révélation d'une enquête et l'arrestation d'Eva Kaili, vice-présidente du Parlement européen, pour des soupçons de corruption en lien avec le Qatar, l'instance parlementaire européenne s'est empressé de prendre des mesures à l'encontre du petit mais puissant Etat du Golfe. A quelques heures de la finale du Mondial de foot que se déroule chez lui, ce dernier a vivement réagi aujourd'hui pour dénoncer « l'impact négatif » de ces mesures sur les relations entre Doha et Bruxelles et l'approvisionnement mondial en énergie.

Ebranlé par cette affaire, le Parlement européen souhaite limiter au plus vite l'influence qatarienne dans l'hémicycle - Eva Kaili est soupçonnée d'avoir été payée par le Qatar pour défendre les intérêts du riche émirat gazier. Jeudi à Strasbourg, les eurodéputés ont voté à la quasi-unanimité un texte dans lequel ils demandent « instamment la suspension des titres d'accès des représentants d'intérêts qatariens » le temps de l'enquête.

Lire aussiCoupée du gaz russe, l'Allemagne renforce ses approvisionnements de GNL en provenance du Qatar


Plusieurs dossiers en suspens

Se disant « consternés » par les actes de corruption et de blanchiment d'argent présumés, les eurodéputés ont aussi décidé de suspendre « tous les travaux sur les dossiers législatifs relatifs au Qatar », en premier lieu ceux concernant une libéralisation des visas pour le Qatar et le Koweït, ainsi que l'accord de ciel ouvert entre le Qatar et l'Europe. Cel

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités