Procès du Rio-Paris : le changement des sondes Pitot aurait-il pu éviter le crash de l'AF447 d'Air France ?

Les sondes Pitot

Si Thales n'est pas sur le banc des accusés au côté d'Air France et d'Airbus, ses sondes AA sont tout de même au coeur de l'audience sur l'accident du vol AF447. Pour autant, selon certains, il n'est pas dit qu'un changement de modèle aurait pu éviter le crash survenu dans la nuit du 1er juin 2009. Explications.

Publié le 10-11-2022 par Léo Barnier

Retrouvez tous les épisodes de ce procès hors normes dans le secteur aérien, dans nos éditions spéciales, dans votre boîte e-mails.

___

Est-ce que le vol AF447 aurait disparu en mer le 1er juin 2009 s'il avait été équipé d'autres sondes Pitot que les sondes AA de Thales ? C'est l'un des axes d'attaque préférentiels des parties civiles pour démontrer la responsabilité - et donc la culpabilité - d'Airbus et d'Air France dans l'accident de l'A330 entre Rio et Paris. Il a pour objectif principal de montrer qu'en dépit d'une multiplication franche du nombre d'incidents en 2008 et début 2009, aucun des grands protagonistes ne s'est saisi du problème avec une action forte.

Selon cette perspective, Air France a tergiversé avant d'appliquer un bulletin de service (SB) d'Airbus de 2007 (révisé en 2008) conseillant de remplacer les sondes C16195AA (dites « AA ») par des C16195BA (dites « BA »), tandis qu'Airbus n'a pas rendu ce bulletin de service obligatoire, et que l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) ne s'est pas saisi du sujet avec l'émission de consigne de navigabilité (Airworthiness Directive ou AD). A l'inverse, Air Caraïbes est louée pour sa décision d'avoir changé ses sondes très rapidement après les deux incidents de givrage survenus à l'été 2008, un peu moins d'un an avant l'accident de l'A330 d'Air France.

Lire aussiProcès du vol Rio-Paris : les alertes d'Air Caraïbes après un « quasi-accident » quelques mois avant le crash de l'AF447 d'Air France


Une multipli

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités