Prix du lait : un dialogue de sourds entre producteurs et industriels

vACHES

Les Assises du lait avaient lieu les 7 et 8 décembre dans les Vosges en présence du ministre de l'agriculture, Marc Fesneau, qui a fait le déplacement pour l'occasion. Interpellé par les éleveurs et la filière du lait, le ministre est revenu sur les questions de rémunération et d'indemnisation à l'heure où l'avenir de l'élevage laitier est très incertain.

Publié le 12-12-2022 par Marie Nidiau

« Excusez-moi mais il faut y venir, il faut rémunérer correctement les producteurs », a interpellé Stéphane Joendel, éleveur laitier dans la Loire, lors des Assises de la fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL) dans les Vosges ce jeudi 8 décembre. Sous un tonnerre d'applaudissements des personnes venues écouter la table ronde, l'éleveur a profité de ce moment pour faire passer un message au géant de l'industrie laitière Savencia, présent à côté de lui sur l'estrade. Le directeur général du groupe, Olivier Delaméa a ironisé : « J'aurais été déçu de ne pas avoir eu cette remarque ». Un échange qui a orienté les débats, jusque-là centrés sur l'importance de l'élevage dans le territoire français, vers la question épineuse de la rémunération aux agriculteurs en particulier aux éleveurs laitiers.

Sur la rémunération, tout le monde se renvoie la balle

« On ne se défaussera pas. On accompagnera le mouvement de la transition des agriculteurs en incluant les nouvelles pratiques dans le prix du lait. Mais on va tous devoir mettre la main à la pâte. Distributeurs, consommateurs, éleveurs mais aussi et surtout vous, les politiques publiques, il va falloir de l'aide », a répondu partiellement le patron de Savencia, cinquième groupe fromager mondial, en interpellant le ministre de l'agriculture, Marc Fesneau, qui assistait à cette table ronde intitulée : « Une production laitière française en danger et pourtant reconnue comme la plus durable du monde ! ».

Plus d'aides et plus d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités