Prix de l'immobilier ancien : après s'être « clairement retourné », le marché doit « atterrir » en 2023

Immobilier vente achat

Après une année 2021 synonyme de tous les records et une année 2022 marquée une baisse de 10% des ventes d'appartements et de maisons, 2023 s'annonce déjà comme l'année du « retournement » du marché de l'immobilier ancien. Entre les premières interdictions à la location des pires passoires thermiques, l'inflation et la remontée des taux d'intérêt, le sujet du logement devrait prendre une dimension plus politique que par le passé. Century 21, Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM), Laforêt, Orpi... Tour d'horizon avec les principaux agents du pays.

Publié le 04-01-2023 par César Armand

Le marché de l'immobilier ancien va retrouver son « équilibre », est en « phase d'atterrissage » voire « ralentit ». Après une année 2021 synonyme de tous les records et une année 2022 marquée par une baisse de 10% des ventes d'appartements et de maisons, 2023 s'annonce déjà comme un « point de bascule ». Quels qu'ils soient, les agents immobiliers considèrent que le marché retrouve des « nuances » sur les prix.

 « Le marché s'est clairement retourné »

« Avant, les prix montaient partout. Désormais, ça s'équilibre plutôt bien. Il y a un chassé-croisé entre, d'un côté, des investisseurs découragés par l'encadrement des loyers et la rénovation, et, de l'autre, des Français qui ont besoin de se constituer un patrimoine pour la retraite.

Idem entre ceux qui partent des métropoles et ceux y qui trouvent des commodités. Les familles et des seniors reviennent en centre-ville », témoigne ainsi Yann Jéhanno, président du réseau Laforêt.

Un « ralentissement » confirmé, sur BFM Business, par le nouveau président de la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) Loïc Cantin. Un marché « un peu moins tonique ».« Depuis septembre 2022, les acquéreurs retrouvent des perspectives », appuie Guillaume Martinaud, président de la coopérative Orpi.

« Les prix avaient beaucoup augmenté au point de crisper le marché. Aujourd'hui, ce dernier s'est clairement retourné avec des baisses de prix amorcé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités