Prix alimentaires : nouvelle hausse en vue avec l'anticipation des négociations entre industriels et distributeurs

supermarché France

Le gouvernement travaille sur un projet de loi visant à anticiper les négociations commerciales annuelles entre les distributeurs et les marques alimentaires nationales dans l'espoir de répercuter au plus vite dans les rayons la baisse de certains coûts de production. Mais selon les distributeurs, cette anticipation pourrait au contraire déboucher sur une anticipation d'une nouvelle vague d'inflation dans la mesure où les industriels comptent demander de nouvelles hausses de prix.

Publié le 22-09-2023 par Giulietta Gamberini

Anticiper les négociations commerciales annuelles entre les distributeurs et les marques alimentaires nationales, comme souhaité par le gouvernement pour enrayer l'inflation, pourrait produire l'effet opposé à celui escompté. Les leaders de la grande distribution ont alerté sur ce risque mercredi 20 septembre les députés, qui les auditionnaient au sein de la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale.

« Si on avance les négociations, il faut que cela se transforme en un mieux pour les consommateurs. Or aujourd'hui (...), les premiers signaux que nous avons de nos fournisseurs, ce sont des demandes de tarifs à la hausse. (...) Si le sujet est d'avancer les négociations commerciales pour qu'elles se concluent par de l'inflation complémentaire plus vite pour les Français, c'est un point délicat », a mis en garde Dominique Schelcher, PDG de Système U.

« (...) on est prêt à anticiper les négociations 2024 si une loi le propose. Sauf que pour accélérer la négociation il faut être deux. Et concernant les 75 principaux fournisseurs, un seul, au moment où je vous parle, nous a adressé ses tarifs 2024. L'augmentation proposée, c'est 10% », a ajouté Thierry Cotillard, PDG du groupe Les Mousquetaires.

« Les échanges que nous avons aujourd'hui avec certaines multinationales nous font penser que les tarifs seront à la hausse (...) de entre 5% et 15%», a-t-il abondé.

Sur le fondement des demandes de hausses est de baisse reçues en 2023, notamment pour les marques distrib

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités