Prêt-à-porter : les enseignes Du Pareil Au Même et Sergent Major à leur tour dans la tourmente

Prêt-à-porter : les enseignes Du Pareil Au Même et Sergent Major à leur tour dans la tourmente

Les deux marques qui appartiennent à la holding Générale pour l'Enfant (GPE), viennent respectivement d'être placées en redressement judiciaire, et en procédure de sauvegarde.

Publié le 30-06-2023 par Valérie Macquet

Covid, inflation, crises sociales...


Les mêmes causes ont malheureusement produit les mêmes effets chez de multiples acteurs de la filière textile... Le contre coup de la crise sanitaire, suivi de la montée en flèche de l'inflation, le tout sur fond d'explosion du commerce en ligne, ont mit de nombreuses enseignes en difficulté. C'est ainsi qu'après Gap, André, KaporalCamaïeu ou encore Pimkie, c'est au tour de la holding Générale pour l'Enfant (GPE), de chercher des solutions pour sauver deux de ses enseignes : Sergent Major et Du Pareil Au Même. La première vient d'être placée en redressement judiciaire, et la seconde en procédure de sauvegarde. Natalys, son autre marque est pour le moment « épargnée ».


... Et plans de restructuration


Le groupe GPE, qui a subi un recul de 100 millions d'euros de son chiffre d'affaires sur la période Covid, emploie 2.500 et possède 850 magasins répartis en France, en Belgique, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Allemagne, au Luxembourg, en Slovaquie et en Suisse. Son plan de restructuration prévoit la fermeture ou la cession, en France, de 47 magasins "Sergent Major" et 87 "Du Pareil Au Même". Il envisage également une extension à l'international sur de nouveaux marchés, dont le Moyen-Orient, ainsi que le développement du réseau d'affiliés en France et en Europe (Grèce). Enfin, il inclut un investissement de 5 millions d'euros afin de financer le déploiement d'une stratégie numérique. L'objectif ? Réaliser 25 % des ventes en ligne « à l'horizon 2027 ».

Les dernières actualités