Pouvoir d'achat, inflation, Covid... Un 1er-Mai sous le signe de la colère dans le monde

berlin

SPECIAL 1er MAI. Les traditionnelles manifestations du 1er-Mai ont été marquées par des incidents dimanche et des arrestations, tandis que la question du pouvoir d'achat était au coeur des revendications à travers le monde du fait de l'inflation.

Publié le 02-05-2022 par latribune.fr

EN EUROPE

Pouvoir d'achat, mot d'ordre à Athènes

Des milliers de personnes ont manifesté à Athènes, réclamant davantage de mesures de soutien du pouvoir d'achat, face à l'inflation qui a atteint 9,4% en avril en Grèce.

Si le salaire minimum a été augmenté ce 1er mai de 50 euros, à 713 euros mensuel, cette mesure est jugée insuffisante par les syndicats, qui réclament 825 euros.

... à Madrid

A Madrid, ils étaient environ 10.000 manifestants, selon un porte-parole du gouvernement, à défiler pour réclamer des hausses de salaires et des mesures face à l'inflation. Une grande bannière affirmait :

"1er mai. La solution: augmenter les salaires, contenir les prix et élargir l'égalité."

D'autres manifestations ont eu lieu à travers l'Espagne et en Andorre, où la hausse du coût de la vie, du prix des logements et la perte du pouvoir d'achat ont été là aussi au centre des revendications.

Travailler pour la paix" en Italie

En Italie, les principales confédérations syndicales avaient appelé à un rassemblement à Assise (centre), ville de Saint-François, patron de l'Italie, sur le thème "Au travail pour la paix" dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. "Nous devons absolument œuvrer à mettre fin à cette guerre absurde, voulue par Poutine", a déclaré le leader du syndicat Cgil, Maurizio Landini, devant plusieurs centaines de militants.

Jet d'oeufs à Berlin

La maire de Berlin, Franziska Giffey, prononçait un discours lors d'un rassemblement à Berlin, réunissant 7.500 person

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités