Pourquoi le ministère des Armées n'a pas décalé le lancement du porte-avions de nouvelle génération

porte-avions

Pour lancer sans décalage calendaire le porte-avion de nouvelle génération (PA-Ng), les industriels ont été priés de mettre la main à la poche. Ils devront faire une avance de trésorerie de 1 milliard d'euros et devraient bénéficier in fine de l'enveloppe budgétaire dédiée au PA-Ng lors de la période 2024-2030, explique-t-on au ministère des Amées. Soit 5 milliards d'euros.

Publié le 19-04-2023 par Michel Cabirol

On savait que la construction de la loi de programmation militaire (LPM) a été d'une complexité folle pour caser le maximum d'équipements militaires en dépit de la très forte hausse des crédits budgétaires (400 milliards d'euros + 13 milliards de recettes extra-budgétaires). Et chaque jour livre petits et grands secrets de son élaboration. Ainsi, si la marine nationale embarquera en principe à l'horizon 2037/2038 sur le porte-avions de nouvelle génération (PA-Ng), ce sera grâce à un effort inédit et sans précédent des industriels concernés (notamment Naval Group, les Chantiers de l'Atlantique...).

Dans une interview au quotidien Le Parisien, Sébastien Lecornu avait indiqué le 1er avril que le gouvernement allait « enclencher définitivement le début de sa réalisation fin 2025/début 2026 ». « Les sociétés Naval Group, Technicatome et les chantiers de l'Atlantique pourront démarrer sa construction », avait alors précisé le ministre, qui prévoyait que « les essais à la mer devront avoir lieu en 2036-2037 ».

Les industriels, qui participent au programme PA-Ng, vont autofinancer 1 milliard d'euros pour lancer la construction du PA-Ng dès l'horizon fin 2025/début 2026, selon des sources concordantes. « Ils n'ont pas eu le choix », explique-t-on à La Tribune. Sur la période de la LPM (2024-2030), le porte-avions doit bénéficier d'un besoin de financement de 5 milliards d'euros.

Une avance de trésorerie

Interrogé par La Tribune, le ministère des Armées précise que les industriels fer

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités