Pourquoi la vente de Cheops Technology a explosé en vol

Cheops Technology inauguration siège

Annoncée fin 2021, la cession de Cheops Technology à deux fonds d'investissement pour 180 millions d'euros a déraillé au fil des mois au point d'être définitivement abandonnée cet été. La conséquence d'un conflit entre le PDG Nicolas Leroy-Fleuriot et son ancien associé Didier Cazeaux portant sur une opération remontant à 2018 et sur la valorisation de cette ETI du cloud computing en pleine croissance. Retour sur les dates clés de ce contentieux vieux de plus de dix ans.

Publié le 10-10-2022 par Pierre Cheminade

« L'opération capitalistique qui devait entraîner le transfert de 98,71 % du capital de Cheops ne sera pas menée à terme ». L'annonce sibylline de Cheops Technology est tombée cet été, enterrant ainsi le projet de cession, pourtant bien avancé, de l'ETI bordelaise aux fonds Aquiline Capital Partners et Eres. Le 22 décembre 2021, ces derniers signaient l'acquisition de cette entreprise spécialiste de l'hébergement de données, de la cybersécurité et des infrastructure qui vient de publier des résultats en hausse au terme de l'exercice 2021/2022. Basée à Canéjan, au sud de Bordeaux, l'entreprise était alors valorisée à 180 millions d'euros. Neuf mois plus tard, cette transaction n'est plus qu'une l'histoire ancienne, comme l'ont confirmé à La Tribune les deux parties. Comment en est-on arrivé là ?

Lire aussiPortée par son activité cloud, Cheops Technology peaufine de nouveaux projets

« Cette décision est la conséquence d'un litige [...] né entre les associés de la société Gipsi, ancien actionnaire majoritaire de Cheops, et porte sur les conditions d'acquisition d'une partie des actions Cheops par la société Khephren. Celle-ci détient 80,58 % du capital et des droits de vote de Cheops », précise le communiqué du mois de juillet. Ce «
litige » est un conflit ancien et féroce entre les deux actionnaires historiques de Cheops : Nicolas Leroy-Fleuriot, l'actuel PDG de l'entreprise, et Didier Cazeaux, son associé jusqu'en 2018.

Un conflit qui n'a cessé de s'envenimer depuis 2009 au fi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités