Pourquoi la CFDT porte plainte contre Indexia ?

Pourquoi la CFDT porte plainte contre Indexia ?

Le groupe Indexia (ex-Sfam) sera jugé en mai et juin 2024 pour « pratiques commerciales trompeuses ». La CFDT va se porter partie civile.

Publié le 19-09-2023 par Nolwenn Guengant

Selon les informations de BFM Business, la CFDT va porter plainte contre le groupe Indexia, propriété de Sadri Fegaier, pour « pratiques commerciales trompeuses ». Le syndicat va se porter partie civile dans le procès - lancé par la DGCCRF - qui débutera à Paris en mai 2024. 


Un plan social déguisé


Pour la CFDT, les problèmes judiciaires d'Indexia ont entraîné un plan social déguisé. Ainsi, depuis le début de l'année, 500 salariés auraient quitté les sites de Roanne et Romans-sur-Isère (ruptures conventionnelles, licenciements...). Cela correspond à 70 % des effectifs. « Ces pratiques portent atteinte à l'intérêt collectif des salariés car elles menacent la pérennité de l'entreprise et des emplois. Elles ont aussi eu un grave impact sur les conditions de travail » a indiqué Thomas Hollande, avocat de la CFDT. C'est à la suite de deux enquêtes (2019 et 2020) que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a lancé une procédure au pénal. Ce qui est reproché à Indexia ? D'avoir surfacturé des milliers de clients ayant souscrit des contrats d'assurance pour leurs Smartphones chez SFR ou Fnac Darty. « La CFDT a lancé une série d'actions judiciaires au civil et au pénal, notamment pour discrimination syndicale, ou entrave au comité d'entreprise. Mais une plainte au pénal de la part d'un syndicat pour des délits sans lien direct avec le droit du travail est rare » a ajouté Thomas Hollande. En 2018, c'est l'UFC-Que Choisir qui avait porté plainte contre Indexia.

Les dernières actualités