Pourquoi IBM, Apple ou encore Disney suspendent-ils leurs publicités sur X ?

Pourquoi IBM, Apple ou encore Disney suspendent-ils leurs publicités sur X ?

Plusieurs groupes importants, comme Apple ou encore IBM, ont pris la décision de suspendre leurs publicités sur X. Mais pour quelle raison ?

Publié le 20-11-2023 par Nolwenn Guengant

IBM, Apple, Disney, Warner Bros... Plusieurs grands groupes ont décidé de suspendre leurs publicités sur le réseau social X. La raison ? Elon Musk, le patron de Tesla qui a racheté Twitter en 2022, a soutenu une publication antisémite et conspirationniste.


Un chiffre d'affaires en forte baisse


« Les personnes juives encouragent la haine contre les Blancs », c'est ce que dit le message validé publiquement par Elon Musk via le commentaire « Vous avez énoncé la stricte vérité ». Une centaine de rabbins, notamment, a donc demandé à Amazon, Disney, Apple et autres grands groupes d'arrêter de faire de la publicité sur X, un appel vraisemblablement entendu. Pour X, ce n'est pas une bonne nouvelle puisque ces publicités sont synonymes de revenus non négligeables. Au moment du rachat de Twitter par Elon Musk, Apple, par exemple, versait annuellement 100 milliards de dollars au réseau au petit oiseau bleu afin de pouvoir y faire de la publicité. En 2021, le chiffre d'affaires de Twitter dépendait majoritairement des revenus engendrés par les publicités. Or, depuis le rachat par Elon Musk, ces dernières ont fortement diminué, entraînant une baisse du CA égale à 40 %. En parallèle, l'homme d'affaires a critiqué Anti-Defamation League, une ONG qui lutte contre l'antisémitisme et la discimination. Celle-ci estime que depuis le rachat de Twitter par le milliardaire, la désinformation, l'homophobie et le racisme ont nettement augmenté sur le réseau social.

Les dernières actualités