Pourquoi êtes-vous visés par des phishings qui se font passer pour l'Assurance maladie ?

Depenses d'assurance maladie en hausse de 3,6% en avril

Depuis le début de l'été, une large campagne de phishing imite l'Assurance maladie (Ameli) pour dérober des informations de carte bancaires. Ce procédé existe depuis des années, et s'appuie sur le principe de la pêche au filet : viser un très grand nombre de victimes de façon peu précise, en espérant en toucher au moins une fraction. Il ne s'agit donc pas de phishing très dangereux, mais ils font tout de même des milliers de victimes.

Publié le 12-08-2022 par François Manens

« Assurance maladie : votre carte vitale arrive à expiration », « pour continuer à recevoir vos remboursements de santé, mettez vos informations à jour »... Avez-vous reçu un message de ce genre cet été ? Comme l'alertent les autorités publiques, ces SMS font partie de campagnes de phishing qui usurpent l'identité de Ameli (Assurance Maladie en ligne). Les malfaiteurs font miroiter un remboursement -ou un risque de ne plus être remboursé- pour vous extorquer vos coordonnées bancaires.

L'arnaque au remboursement de l'Assurance Maladie fait partie des grands classiques du phishing, aux côtés de l'arnaque au colis, du faux remboursement des impôts ou encore l'escroquerie au CPF. C'est un phishing de masse, souvent assez grossier dans sa réalisation, et donc peu cher à mettre en place, d'autant plus qu'il existe sur les forums cybercriminels des kits prêts à l'utilisation.  En visant un grand nombre de cibles, les malfrats réussiront leur coup même si seule une petite fraction d'entre elles tombe dans le piège.

Pourquoi les malfaiteurs se font passer pour l'Assurance Maladie

Une idée reçue sur les phishings serait que l'identité usurpée dans le message (ici, Ameli) aurait

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités