Pour ou contre : l'UE doit-elle autoriser des subventions massives pour soutenir son industrie face aux Etats-Unis ? (Anne-Sophie Alsif face à Sarah Guillou)

POUR CONTRE

Au sommet européen de ce jeudi sera discutée la création d'un fonds souverain de l'Union européenne, potentiellement capable de répondre à la stratégie protectionniste de Joe Biden et de financer la relocalisation des industries vertes en Europe. « L'UE doit-elle autoriser des subventions massives pour soutenir son industrie face aux Etats-Unis ? », c'est le débat de la semaine de La Tribune entre Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste du cabinet BDO, et Sarah Guillou, économiste à l'OFCE.

Publié le 09-02-2023 par Paul Marion

²Cela fait des mois que les chefs d'Etat européens, Emmanuel Macron en tête, somment Bruxelles de riposter grand plan climat de Joe Biden qui prévoit 370 milliards de dollars d'investissements climatiques notamment pour les entreprises fabriquant sur le sol américain des batteries de voitures électriques ou les panneaux solaires. Très attachée jusqu'ici au principe de libre concurrence, la Commission européenne a entrouvert la possibilité pour les Etats d'accorder des subventions... mais seulement à certains secteurs et à titre temporaire.

Les dirigeants européens examineront les propositions de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, qui souhaite donner plus de flexibilité aux Etats membres dans l'octroi d'aides aux entreprises impliquées dans les énergies renouvelables et la décarbonation de l'industrie. Certains investissements dans de nouvelles usines pourraient notamment être soutenus par des « avantages fiscaux », une mesure qui divise les Vingt-Sept, alors que les règles d'attribution des subventions nationales sont déjà assouplies depuis le début de la crise sanitaire en 2020.

L'Union européenne doit-elle autoriser définitivement des subventions massives au « made in UE » ? C'est la question du débat de La Tribune de cette semaine.

POUR Alsif

Le contexte actuel impose d'accorder des aides publiques ciblées. Elles doivent profiter aux entreprises européennes qui investissent et produisent en Europe dans les industries vertes : énergie, mobilité, santé et

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités