Portée par la reprise de l'emploi, la Sécu réduit sensiblement son déficit

LES COMPTES DE LA SÉCURITÉ SOCIALE À L'EXAMEN DEVANT L'ASSEMBLÉE

La Sécu va réduire son déficit à moins de 17 milliards d'euros cette année, soit 3,6 milliards de moins que prévu, malgré les nouvelles dépenses prévues pour le Covid et le pouvoir d'achat. Le tout grâce à des salaires qui augmentent avec, comme corollaire, un surplus de taxes et de cotisations.

Publié le 12-07-2022 par latribune.fr

Selon un rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale, au lieu des 20,4 milliards inscrits dans le budget voté en décembre, le déficit de la Sécu est attendu à 16,8 milliards en 2022. Une amélioration liée à la reprise vigoureuse de l'emploi en 2021, qui s'est prolongée au premier semestre, mais aussi à l'inflation, qui pousse les salaires à la hausse.

Heureuse conséquence pour la Sécu, le surplus attendu de taxes et de cotisations (15,6 milliards) va plus que compenser les nouvelles dépenses (12 milliards) prévues pour le Covid, la revalorisation du point d'indice des fonctionnaires, mais aussi la hausse de 4% des retraites et des prestations sociales inscrite dans le projet de loi sur le pouvoir d'achat.

Sous réserve de nouveaux rebondissements dans un « contexte incertain » - tant sur le plan sanitaire que géopolitique - la moitié du record abyssal enregistré en 2020 (-38,7 milliards) pourrait ainsi avoir été effacée en deux ans.

Lire aussiSanté publique : il y a mieux à faire que la "Grande Sécu"

La branche maladie, le talon d'Achille

La Sécu n'en demeure pas moins lourdement déficitaire, essentiellement à cause de sa branche maladie (-19,7 milliards), qui va de nouveau payer une facture plus lourde que prévu pour le covid. Entre les tests, les vaccins et les arrêts de travail, l'addition a plus que doublé en six mois, de 4,9 à 10,6 milliards.

A côté de ces « dépenses exceptionnelles », la hausse de 3,5% au 1er juillet du point d'indice coûtera 1,5 milliar

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités