Pony, le spécialiste de la mobilité partagée qui cultive l'éloge de la lenteur, lève 6 millions d'euros

Pony, le spécialiste de la mobilité partagée qui cultive l'éloge de la lenteur, lève 6 millions d'euros

L'entreprise française de trottinettes et vélos en libre-service vient d'annoncer une nouvelle levée de fonds, tout en maintenant son cap qui consiste à « prendre le temps de grossir lentement ».

Publié le 26-04-2023 par Valérie Macquet

Lentement mais surement...


Créée en 2017 par Paul-Adrien Cormerais, la startup Pony , revendiquait à son lancement, sa volonté de « prendre le temps de grossir lentement ». Veiller à maitriser sa croissance sur un secteur pourtant en plein essor, et sur lequel les opérateurs de « free floating » se sont rapidement multipliés (Velib, Lime, Dott, Bird, Tier, Dance, Smovengo, Weelo, et autres Véligo...) a payé pour la jeune pousse... Pony est devenu en quelque années l'opérateur de mobilité partagé le plus important en France ! L'entreprise a ces dernières années, gagné 9 des 12 appels d'offres auxquels elle a répondu et est désormais présente dans 15 villes dont Angers, sa ville d'implantation, mais aussi Bourges, Lorient, ou encore Poitiers. Elle compte 500.000 utilisateurs, et a multiplié son chiffre d'affaires par 10 depuis 2019.


Quand certains opérateurs jettent l'éponge, Pony lève des fonds



Alors qu'à l'instar de Paris, de plus en plus de villes remettent en question l'usage des trottinettes en libre-service, entrainant de lourdes pertes chez certains opérateurs, Pony tient la route ! L'entreprise vient ainsi d'annoncer une nouvelle levée de fonds de 6 millions d'euros auprès d'Épopée Gestion et de ses investisseurs historiques; Demeter Investment Managers et Aquiti Gestion. Son secret; c'est son modèle économique participatif unique : les vélos et trottinettes disponibles en libre-service appartiennent en effet à un habitant qui récupère une partie des gains générés à chaque trajet... Et qui, sans surprise, veille particulièrement à les maintenir en état de bon fonctionnement.  

Les dernières actualités