Plan social : Spotify annonce la suppression de 600 postes

Plan social : Spotify annonce la suppression de 600 postes

L'année commence mal pour Spotify. Le leader mondial du streaming musical va se séparer de 6% de ses effectifs, soit 600 personnes au total à travers le monde.

Publié le 24-01-2023 par Esther Buitekant

6% des salariés vont être licenciés


'Comme beaucoup d'autres dirigeants, j'espérais maintenir les forts vents arrière de la pandémie et je croyais que notre vaste activité mondiale et le risque moindre de l'impact d'un ralentissement des recettes publicitaires nous protégeraient', a déclaré le directeur général et cofondateur de la Spotify, Daniel Ek, dans un message adressé aux employés et publié sur le site internet de la plateforme. 'Avec le recul, j'ai été trop ambitieux en investissant avant la croissance de nos revenus. (...) J'assume l'entière responsabilité des mesures qui nous ont mené là où nous sommes aujourd'hui.', a-t-il ajouté. Les salariés concernés par ces licenciements ont commencé à être convoqués dès lundi. 'Mon objectif est maintenant de m'assurer que chaque employé est traité équitablement lors de son départ.', a précisé Daniel Ek. Ce plan social devrait coûter entre 35 à 45 millions de compensations à la plateforme. 


'Nous avons fait un effort considérable ces derniers mois pour réduire nos coûts'


Si Spotify supplante largement ses concurrents, notamment Apple Music et Amazon Music, le groupe suédois n'est rentable que par intermittence et les pertes s'accumulent depuis plusieurs années. 'Comme vous le savez, nous avons fait un effort considérable ces derniers mois pour réduire nos coûts. Mais ça n'a tout simplement pas été suffisant', a justifié Daniel Ek. Après Meta, Amazon, ou encore Microsoft en début de semaine, Spotify n'est que le dernier d'une longue liste d'entreprises de la Tech a annoncé des suppressions de postes ces derniers mois.

 

Les dernières actualités