Plan d'urbanisme à Paris : les professionnels dénoncent « une aberration », le premier adjoint d'Hidalgo leur répond

H319 Vue aérienne ville de Paris

Voté en juin 2023 et en passe d'être définitivement adopté par le Conseil de Paris, le plan local d'urbanisme (PLU) bioclimatique de la capitale ne passe pas auprès du patronat et des sociétés de placement immobilier. Ces acteurs économiques ne digèrent pas l'obligation de « servitude de mixité fonctionnelle » qui leur impose du logement social dans leurs immeubles de bureaux. Contacté par La Tribune, le premier adjoint d'Anne Hidalgo, le socialiste Emmanuel Grégoire, réfute toute aberration « économique et financière ». Décryptage.

Publié le 19-04-2024 par César Armand

A moins de 100 jours de l'ouverture des Jeux olympiques et paralympiques dans la capitale, l'examen du plan local d'urbanisme (PLU) dit bioclimatique commence à tourner au vinaigre. D'un côté, la Ville vante un outil pour « permettre aux Parisiens de se loger à un prix abordable », « inclure les enjeux de la transition énergétique et climatique »,« accompagner les copropriétés dans le financement de la rénovation thermique » et « offrir un meilleur cadre de vie ».

Lire aussiPourquoi Paris veut se doter d'un plan d'urbanisme bioclimatique

De l'autre, le Medef Paris ainsi que l'Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim) jugent que ce nouveau document de planification va à l'encontre des objectifs écologiques affichés par l'équipe d'Anne Hidalgo. « Nous partageons l'ambition climatique et l'adaptation de la ville mais nous nous opposons farouchement à certaines dispositions qui vont à l'inverse de cet objectif » déclare ainsi à La Tribune Jean-Marc Coly, président de l'Aspim (314 milliards d'euros portés par 4 millions d'épargnants).

Une obligation de « servitude de mixité fonctionnelle » qui ne passe pas

Si le projet a déjà été voté, en juin 2023, par le Conseil de Paris, il a également fait l'objet d'une enquête publique entre le 7 janvier et le 29 février dernier. « Nous sommes en phase d'échanges préalables entre les membres de la commission d'enquête, la direction de l'urbanisme et mon cabinet. Les travaux vont s'étirer jusqu'en juillet, à la suite d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités