Pika Édition, Glénat... Les prix des mangas ont augmenté

Pika Édition, Glénat... Les prix des mangas ont augmenté

Si vous aimez les mangas, sachez que leurs prix de vente ont augmenté depuis le 1er janvier. Pourquoi ? Il y a en fait plusieurs raisons.

Publié le 02-01-2023 par Nolwenn Guengant

Depuis hier dimanche 1er janvier 2023, les prix de certains mangas ont augmenté. Cette hausse des prix concerne une grande partie des éditeurs comme Glénat (One Piece, Sakamoto Days, Berserk, Dragon Ball...) ou encore Kurokawa et Pika Édition.


Pourquoi les prix augmentent ?


Diverses raisons ont conduit des éditeurs à revoir leurs prix à la hausse. Pour commencer, il y a les problèmes d'approvisionnement en cartes graphiques et en papier. Ensuite, il y a, sans surprise, la hausse des prix de l'énergie (les tarifs d'impression ont augmenté de 20 à 30 %), du transport mais également du stockage. À la fin du mois de septembre, Sappi Papier a augmenté ses prix de 8 à 10 % tandis que d'autres entreprises ont fermé ou réorienté leurs activités vers l'emballage et le carton. « On n'est plus en position de négocier quoi que ce soit » a indiqué Ahmed Agne, patron de Ki-oon. Chez Glénat, les One Piece et autres Bleach passent à 6,99 EUR (contre 6,90 EUR). La série My Hero Academia (Ki-oon) passe elle à 6,95 EUR (contre 6,90 EUR). L'objectif des éditeurs est de ne pas franchir le seuil symbolique des 7 EUR, notamment pour les lecteurs adolescents au budget plus serré. « On sait que nos titres les plus populaires se trouvent dans la catégorie de prix la plus basse. Mais on a été un peu obligé de le faire » a indiqué Satoko Inaba, directrice éditoriale de Glénat Manga. Chez Pika Édition, seule une sélection de codes prix a augmenté (PK03, PK04...). Un tome de GTO coûte désormais 7,20 EUR. Tous les éditeurs n'ont néanmoins pas (encore) augmenté leurs prix. C'est le cas de Vega-Dupuis, Delcourt, Akata ou encore Sakka.

Les dernières actualités