Pétrole : les cours grimpent après les explosions en Iran

baril pétrole

Après les fortes explosions entendues en Iran attribuées à des attaques israéliennes, les cours du baril sont repartis à la hausse ce vendredi. Ils étaient pourtant à la baisse ces derniers jours malgré l'attaque iranienne contre Israël le week-end dernier.

Publié le 19-04-2024 par latribune.fr

Il n'en fallait pas moins pour que le prix du baril grimpe. De fortes explosions ont été rapportées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, près de la ville d'Ispahan, des hauts responsables américains faisant état d'une attaque israélienne. Le cours du pétrole a ainsi bondi de plus de 3% vendredi dans les échanges matinaux sur les marchés asiatiques. Dans le détail, le baril de WTI a pris 3,66% à 85,76 dollars tandis que le cours du Brent a progressé de 3,44% à 90,11 dollars.

Lire aussiTensions Iran-Israël : un blocage du détroit d'Ormuz ferait « changer le conflit de dimension »

Les marchés pris de court

Les marchés s'étaient pourtant montrés confiants face à la situation au Moyen-Orient ces derniers jours. A tel point que le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse consécutive, dans un contexte d'accalmie dans la région. Le Brent pour livraison en juin s'est effrité jeudi de 0,20%, à 87,11 dollars, au plus bas depuis trois semaines en clôture. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, avec échéance en mai, a lui fini proche de l'équilibre (+0,04%), à 82,73 dollars.

« Les opérateurs réduisent la prime de risque géopolitique car il semble qu'il n'y aura pas de nouvelles attaques directes entre Téhéran et Tel-Aviv à court terme », a même décrit la veille, dans une note, José Torres, d'Interactive Brokers.

D'autant que l'Iran n'en continue pas moins à exporter massivement de l'or noir. Elle a vendu, en moyenne, 1,56 mi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités