Pernod Ricard, « roi du profit » selon Michel-Édouard Leclerc

Pernod Ricard, « roi du profit » selon Michel-Édouard Leclerc

Demain, nous serons en été. Or, qui dit été, dit généralement vacances et apéritifs (avec modération bien entendu). Mais, dans les magasins E.Leclerc, le pastis Ricard notamment se fait rare.

Publié le 20-06-2023 par Nolwenn Guengant

Les relations entre E.Leclerc et Pernod Ricard sont tendues. Il existe en effet un désaccord commercial entre les deux groupes, aussi les bouteilles de pastis (entre autres) Pernod Ricard se font de plus en plus rares dans les rayons des hypermarchés du groupe breton. Son président, Michel-Édouard Leclerc, n'a d'ailleurs pas hésité à critiquer son fournisseur auprès de BFMTV-RMC.


La crédibilité avant la rentabilité


Michel-Édouard Leclerc a fait savoir qu'il n'est pas certain qu'il y aura du pastis Pernod Ricard dans les magasins Leclerc cet été. Pour lui, le groupe est le « roi de la marge », « le roi du profit » et il fait pression sur les acheteurs. « Eux disent qu'on a tort de se priver de Ricard et nous, on dit qu'on ne prend pas du Ricard à n'importe quel prix », a déclaré Michel-Édouard Leclerc, visiblement remonté contre le groupe qui possède plusieurs dizaines de marques dont Suze, Ballantine's, Clan Campbell ou encore Aberlour. Pernod Ricard a pris la décision de ne livrer ses bouteilles « qu'à ceux qui ne cassent pas le marché » estime Michel-Édouard Leclerc. Honnête, il a indiqué que c'est son groupe qui a le plus à perdre dans cette histoire mais il a fait le choix de ne pas faire passer la rentabilité avant sa crédibilité auprès de sa clientèle. Cela fait six mois que le désaccord entre les deux groupes dure, E.Leclerc jugeant « inacceptables » les hausses de prix appliquées par Pernod Ricard.

Les dernières actualités