Pénurie de paracétamol : l'usine Upsa d'Agen se mobilise

Pénurie de paracétamol : l'usine Upsa d'Agen se mobilise

Alors que le paracétamol pédiatrique commence à manquer un peu partout en France, l'usine Upsa d'Agen accélère se production.

Publié le 05-01-2023 par Esther Buitekant

'Il n'y a pas de pénurie chez Upsa'


'Les tensions en médicaments à base de paracétamol se poursuivent depuis plus de six mois', indiquait il y a quelques jours le gouvernement dans un arrêté paru au Journal Officiel. En conséquence, 'la vente par internet des spécialités composées exclusivement de paracétamol est suspendue jusqu'au 31 janvier 2023'. Mais c'est en réalité le Doliprane, le médicament leader sur le marché produit par Sanofi, qui fait face à des tensions d'approvisionnement. Sanofi n'est toutefois pas le seul laboratoire à produire des médicaments à base de paracétamol dans l'hexagone. Upsa, qui produit notamment le Dafalgan et l'Efferalganmed pour les enfants, a décidé de doubler sa production destinée au marché français et fonctionne jour et nuit à plein régime pour répondre à une demande croissante.


Le ministre en visite dans l'usine


"Nous avons un mois de traitement dans les pharmacies, et un mois de stock dans les usines, donc nous confirmons qu'il n'y a pas pénurie chez Upsa", indique la direction du groupe, qui revendique l'origine française de sa production. Upsa 'a réorienté une partie de son stock de paracétamol pédiatrique vers la France, soit 500.000 flacons pour décembre 2022 et janvier 2023. Nous discutons pour voir s'ils peuvent faire plus...', a confié le ministre Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie, qui s'est rendu dans l'usine Upsa d'Agen mercredi soir.

 

Les dernières actualités