Péages : les hausses de prix contenues à 3% sur la plupart des réseaux

Une station de peage sur l'autoroute a2 pres de valenciennes

Les tarifs des péages évoluent chaque année au 1er février, en tenant compte de l'évolution de l'inflation et des investissements des sociétés concessionnaires.

Publié le 26-01-2024 par latribune.fr

Une bonne nouvelle pour les automobilistes ? Les péages autoroutiers vont limiter, pour la plupart, leur hausse annuelle à moins de 3% au 1er février, selon un document du ministère des Transports consulté vendredi par l'AFP. Pour rappel, la hausse annuelle des péages d'autoroutes intervient traditionnellement chaque 1er février.

Le calcul prend en compte à la fois le taux d'inflation - qui a atteint 3,87% sur la période de référence (12 mois glissants clos fin octobre 2023) - et les plans d'investissement des sociétés concessionnaires.

Lire aussiTaxation des autoroutes : « une petite bombe à retardement » pour les usagers

Parmi les principaux réseaux, dans le nord de la France, la Sanef va notamment augmenter ses tarifs de 2,79%. La Sapn, elle, va les rehausser de 3,08% pour les véhicules de classe 1. Dans le centre-est du pays, le tarif des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) va augmenter de 3,02% et ceux d'AREA de 3,04%.

+2,7% sur le réseau de Vinci

Pour l'ouest et le sud de la France, Vinci, le principal concessionnaire avec 4.443 kilomètres d'autoroutes (réseaux ASF, Cofiroute, Escota, Arcour et Arcos), avait déjà annoncé cette semaine que ses tarifs allaient augmenter de 2,7% en moyenne.

« Le 1er février, le prix des péages autoroutiers augmentera de 2,7% en moyenne sur le réseau Vinci Autoroutes, soit une hausse (...) qui sera la plus faible du secteur », a assuré la société dans un communiqué, contre 4,68% en moyenne l'année dernière.

Vinci Autoroutes assure ce jeudi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités