Pays en développement : les Occidentaux veulent contrer la Chine en investissant massivement dans les infrastructures

G7 sommet Allemagne

Les dirigeants du G7 se sont engagés dimanche à lever 600 milliards de dollars de fonds privés et publics sur cinq ans pour financer des infrastructures de ces pays. L'objectif sous-jacent est de se démarquer de la Chine, qui a investi massivement dans nombre de pays en développement pour construire des infrastructures ou pour s'assurer un accès à certaines matières premières.

Publié le 27-06-2022 par latribune.fr

Se démarquer de la Chine à tout prix et garder une vaste influence dans le monde. Tel est l'objectif des Occidentaux, et a fortiori des Etats-Unis. Lors de leur sommet annuel qui se tenait dans les Alpes bavaroises, les dirigeants du G7, ont mis sur les rails un vaste programme d'investissements à destination des pays en développement, renommée « Partenariat pour les infrastructures et les investissements mondiaux ». A l'initiative des Etats-Unis, ils se sont engagés à lever 600 milliards sur cinq ans pour financer des infrastructures de ces pays.

Sur cette enveloppe, les Etats-Unis, à eux seuls, promettent de « mobiliser » quelque « 200 milliards de dollars » sur cinq ans. Mais « mobiliser » ne signifie pas que les Etats vont eux-mêmes apporter ces sommes énormes. Washington arrive au total de 200 milliards de dollars en combinant des prêts, des financements publics - en partie déjà existants - et des financements privés encouragés par l'exécutif américain.

« Je veux être clair. Il ne s'agit pas d'aide ou de charité. C'est un investissement qui rapportera à tout le monde », a déclaré le président américain Joe Biden, ajoutant que le plan permettrait aux pays concernés de « constater les avantages concrets d'un partenariat avec les démocraties ».

Joe Biden a mis en avant plusieurs projets phares, dont un plan de développement d'énergie solaire de 2 milliards de dollars en Angola avec le soutien du Département du commerce, de la Banque américaine d'import-export, de la sociét

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités