Pas de bonus écologique, pas d'usine en France : la menace du géant chinois BYD

BYD

Le gouvernement a annoncé la semaine dernière d'exclure les voitures fabriquées en Chine du bonus écologique. Pour le constructeur chinois BYD, une telle mesure le pousserait à écarter la France de son projet de créer une usine en Europe.

Publié le 29-09-2023 par Marie Nidiau

Pas de bonus écologique, pas d'usine en France. C'est la menace qu'a évoqué le constructeur chinois BYD ou « Build your dreams  » après les annonces gouvernementales de flécher le bonus électrique à destination des voitures produites en Europe. Le géant Chinois, deuxième producteur mondial de voitures électriques derrière Tesla, ne compte pas se laisser faire. Pour asseoir sa dominance sur le Vieux Continent, BYD prévoyait d'ouvrir une usine en Europe avec une annonce à la fin de l'année, selon nos informations.

Et la France est dans la liste du constructeur chinois comme l'avait évoqué en mai dernier la presse anglaise, aux côtés de l'Espagne, l'Allemagne, la Hongrie ou encore la Pologne. D'après Les Échosle gouvernement français par la voix de Bruno Le Maire, avait entamé d'importantes discussions avec le groupe afin de faire venir BYD dans sa « Vallée de la batterie » dans les Hauts-de-France. Or, un tel projet est menacé par les modalités du bonus écologique prévu l'an prochain, dont ne profiteront pas les constructeurs chinois. Une distorsion de concurrence pour les acteurs chinois, par ailleurs agacés par les projets de Bruxelles d'augmenter les taxes à l'importation.

Lire aussiBonus écologique : en pleine polémique avec la Chine, la France dévoile son plan pour favoriser les voitures européennes

Plusieurs menaces se profilent

Alors que les « bannis » du bonus sont réunis ce vendredi par le gouvernement, BYD hausse le ton. « Plus le gouvernement nous menace, moins nou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités