Palmarès Epoka : L'Oréal et Google parmi les entreprises préférées des jeunes diplômés

Palmarès Epoka : L'Oréal et Google parmi les entreprises préférées des jeunes diplômés

Quelles sont les entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés ? C'est la question à laquelle répond le palmarès Epoka.

Publié le 08-02-2024 par Nolwenn Guengant

Le palmarès 2024 Epoka/Ifop x Occurrence en partenariat avec VL Média, qui recense les entreprises préférées des jeunes diplômés et des étudiants, a été rendu public. Il mesure l'attractivité d'environ 250 entreprises d'une vingtaine de secteurs différents. Pour le dresser, 15 000 étudiants et jeunes diplômés ont été interrogés en ligne entre octobre et décembre 2023. 


LVMH, Google et L'Oréal plébiscitées


Pour cette 11e édition, le top 3 est formé de LVMH, Google et L'Oréal. Et quels sont les critères de choix des étudiants/jeunes diplômés ? La rémunération arrive en tête (70 %), suivie de l'ambiance au travail et des conditions de travail. L'engagement et la responsabilité des entreprises sont en revanche des critères en net recul. Le palmarès révèle en outre que les étudiants et jeunes diplômés sont « de moins en moins prêts à "travailler beaucoup" », soit 40 heures ou plus par semaine. Le recul de l'âge de départ à la retraite n'est probablement pas étranger à ce souhait de ne pas trop travailler afin de profiter au maximum de la vie en dehors du travail. Airbus, Decathlon et Air France, qui faisaient partie des entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés en 2023, sont cette année 7e, 9e et même hors du top 20 pour Air France. Pour les jeunes diplômés des écoles d'ingénieurs, Thales gagne deux places par rapport à l'année dernière. Ils plébiscitent en outre Dassault Aviation et EDF. Airbus, leader en 2022, se retrouve quatrième. Pour les bac+2, Apple est numéro un.

Les dernières actualités