Paiement mobile : l'Union européenne s'attaque au monopole d'Apple Pay

Apple annonce suspendre la vente de ses produits en russie

Après la musique en ligne, la Commission européenne accuse à nouveau Apple de pratiques anti-concurrentielles dans le domaine du paiement mobile. Le géant américain impose en effet aux utilisateurs d'iPhone une seule et unique application de paiement mobile, Apple Pay, à l'exclusion de tous les autres, y compris en France, Paylib. Cette décision intervient alors que la prochaine directive européenne Digital Markets Act (DMA) devrait déjà contraindre le géant américain à ouvrir ses iPhone à d'autres solutions de paiement.

Publié le 03-05-2022 par Eric Benhamou

La décision est d'importance pour l'industrie du paiement en Europe. La Commission européenne a officiellement accusé le géant américain Apple de pratiques anticoncurrentielles en imposant aux utilisateurs d'iPhone d'utiliser son wallet (portefeuille numérique) Apple Pay, à l'exclusion de tous les autres, pour effectuer un paiement mobile. Une situation que ne cessent de dénoncer les banques, notamment en France où le développement de la fonction de paiement du système interbancaire Paylib est bridée, faute de pouvoir l'utiliser sur un appareil mobile d'Apple.

Or, au-delà de la part de marché des iPhone, il est reconnu que les utilisateurs d'Apple sont non seulement sur-représentés dans le paiement mobile mais que leurs dépenses mobiles sont plus élevées que la moyenne.

Pour la Commission, gardienne de la concurrence au sein de l'Union européenne, la conclusion de l'enquête ouverte en juin 2020 est sans appel : Apple « abuse de sa position dominante sur le marché des portefeuilles numériques », selon un communiqué. Cette décision a été notifiée ce lundi 2 mai au groupe de Cupertino, qui a désormais accès au dossier pour répondre.

Rappelons que Bruxelles avait déjà accusé Apple, il y a un an, de fausser la concurrence sur le marché de la musique en ligne, toujours en « abusant de sa position dominante » pour évincer ses rivaux, comme Spotify, qui avait d'ailleurs déposé plainte.

Protection des clients ou d'Apple ?

« Nous disposons d'éléments nous indiquant qu'Apple a restreint

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités