Ouverture à la concurrence des bus parisiens de la RATP : Pécresse prête à temporiser l'

Pécresse

La présidente d'Ile-de-France Mobilités (IDFM) Valérie Pécresse se dit prête à « une mise en oeuvre progressive » de l'ouverture à la concurrence des bus parisiens de la RATP, dont la fin du monopole prévue fin 2024 pourrait entraîner des grèves pendant les Jeux olympiques. Une proposition de loi, qui vise à reporter de quatre ans la mise en place de cette concurrence, doit être examinée ce mardi par la commission du développement durable de l'Assemblée nationale.

Publié le 11-04-2023 par latribune.fr

Valérie Pécresse met un peu d'eau dans son vin. La présidente de la région Île-de-France se dit aujourd'hui, dans une interview au Figaro, prête à faire des concessions dans le cadre de la mise en place de la concurrence des bus franciliens gérés par la RATP.

Lire aussiValérie Pécresse toujours hostile au report de l'ouverture à la concurrence des bus parisiens

« Reporter, c'est renoncer. Il faut que la date de cette ouverture à la concurrence reste le 1er janvier 2025. Et nous serons prêts pour cette échéance. Mais on peut imaginer une mise en oeuvre progressive en s'inspirant de ce que nous avons fait pour l'ouverture à la concurrence dans les bus de la grande couronne parisienne » où le processus lancé en 2021 est toujours en cours, a ajouté l'élue (LR). « Aujourd'hui, nous avons attribué 30 des 37 lots en jeu (en grande couronne). C'est le modèle que je défends pour les bus parisiens. »

Lire aussiEn prévision des JO 2024, la RATP lance une campagne de recrutement « sans précédent »


Rassurer les agents de la RATP

Après quelques couacs, IDFM a mis en place « une charte sociale unique en Europe qui a permis de réussir cette opération et de rassurer les salariés », selon la présidente. « Il y avait chez les agents de la RATP une grosse inquiétude sur les modalités d'un éventuel transfert chez un autre opérateur. » L'ancien patron de la RATP et de La Poste Jean-Paul Bailly a alors été nommé pour plancher sur la mise en oeuvre de la concurrence. « Petit à petit, il leur apporte

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités