« Orpea est la plus grande restructuration réalisée en France » (Éric Lombard, directeur général de la caisse des dépôts)

lombard

ENTRETIEN - Dirigeant du bras financier de l'État, il détaille le sauvetage du groupe de maisons de retraite, « une mission d'intérêt général, difficile, mais indispensable ».

Publié le 14-01-2024 par Marie-Pierre Gröndahl

LA TRIBUNE DIMANCHE - La Caisse des dépôts a pris le contrôle d'Orpea il y a moins d'un mois, avec 50,18 % du capital. Quelle est votre analyse du secteur ?

ÉRIC LOMBARD - Nous le connaissons bien, puisque nous le financions déjà, entre autres avec la Banque des territoires, à hauteur de 300 à 400 millions d'euros par an. Et la Caisse des dépôts préside également Arpavie, le groupe d'Ehpad associatif. Le rapprochement avec le groupe La Poste, dont les actions en faveur du maintien à domicile se structurent, amplifie notre présence. Nous sommes donc conscients des facteurs de la crise actuelle.

Lire aussiLes cabines d'essayage, la nouvelle initiative de La Poste pour se renouveler


Lesquels ?

Trois se distinguent. Le premier tient à la nature même de l'activité. Les Ehpad sont des endroits où l'on vient finir sa vie. C'est une réalité assez sombre, qui se répercute nécessairement sur l'image de ces établissements. Leurs charges ont en outre fortement augmenté depuis quelques années, avec l'inflation des coûts énergétiques. Ainsi que les hausses de salaires. Même s'ils restent relativement bas, les compensations versées par l'État dans le domaine des soins n'ont pas suivi. Enfin, les taux d'occupation baissent, car l'âge moyen d'entrée dans un Ehpad - 85 ans - correspond actuellement à la génération des personnes nées entre 1938 et 1945, par définition moins nombreuses que dans les suivantes, celles du baby-boom.

Pourquoi vous êtes-vous impliqué ?

Avec 286 000 résidents et 76 0

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités