On ne pourra plus ajouter de chansons d'artistes Universal Music sur TikTok

On ne pourra plus ajouter de chansons d'artistes Universal Music sur TikTok

Universal demande une 'compensation appropriée' pour les artistes mais aussi leur protection contre les conséquences néfastes de l'IA.

Publié le 01-02-2024 par Esther Buitekant

'Tiktok construit son business sur la musique, sans la payer à sa juste valeur.'


Les utilisateurs de TikTok qui avaient pris l'habitude d'ajouter des chansons de Taylor Swift, The Weeknd, Kendrick Lamar, Harry Styles, Alicia Keys ou encore Adele à leurs posts vont devoir piocher l'inspiration ailleurs. Le point commun entre ces artistes ? Ils font tous partie d'Universal Music. La plus grande major de l'industrie musicale vient d'annoncer dans une lettre ouverte le retrait de ses chansons du réseau social du groupe chinois Bytedance après l'échec des négociations quant à la rémunération des artistes et des auteurs-compositeurs. Universal, qui dit se battre pour exploiter au mieux le 'potentiel créatif et commercial de ses artistes', accuse TikTok d''essayer de construire une entreprise basée sur la musique sans payer la juste valeur de la musique'. 'En dépit du nombre massif et croissant d'utilisateurs de l'application, l'augmentation rapide de ses recettes publicitaires et sa dépendance croissante à l'égard des contenus musicaux, Tiktok ne représente qu'environ 1 % de notre revenu total. En fin de compte, Tiktok construit son business sur la musique, sans la payer à sa juste valeur', dénonce la major. 


Universal craint le remplacement des artistes par de l'IA


Autre sujet de friction entre Universal et TikTok, le nombre croissance d'enregistrements générés par l'intelligence artificielle sur la plateforme. 'Une démarche qui n'est rien d'autre que les prémices du remplacement de l'artiste par l'IA', observe un cadre d'Universal auprès du magazine Rolling Stone. TikTok n'a pas tardé à réagir, jugeant 'triste et décevant qu'Universal Music Group ait fait passer sa propre cupidité avant les intérêts de ses artistes'. Arrivé à échéance le 31 janvier, le contrat qui liait les deux groupes n'a donc pas été renouvelé.

 

Les dernières actualités