Olivia Grégoire : sa petite pique à l'attention de Michel-Edouard Leclerc

Olivia Grégoire : sa petite pique à l'attention de Michel-Edouard Leclerc

Il ne s'en cache pas, Michel-Edouard Leclerc n'est pas favorable à la loi Egalim. Olivia Grégoire, ministre déléguée au Commerce notamment, a évoqué le dirigeant sur France Info.

Publié le 03-10-2023 par Nolwenn Guengant

« Michel-Edouard Leclerc a une considération de la souveraineté alimentaire qui est assez spécifique, c'est ce qui fait son charme, mais qui est assez personnelle. » Cette phrase est signée Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme. Invitée sur France Info, elle a estimé que le dirigeant préfère les prix attractifs à une juste rémunération des producteurs français.


Les arguments d'Olivia Grégoire


La loi Egalim a pour objectif de mieux rémunérer les agriculteurs en imposant aux distributeurs de réaliser une marge d'au moins 10 % sur les produits alimentaires. Mais ce qui pose problème à Michel-Edouard Leclerc avec cette disposition - la SRP10 - c'est le fait qu'elle s'applique sans distinction. « On nous oblige à prendre une marge de 10 % sur des produits qui ne sont absolument pas produits en France ou qui n'impactent pas le revenu agricole [chocolat, café...]. » Face aux critiques faites par le dirigeant breton, Olivia Grégoire a décidé de défendre la loi, rappelant au passage qu'en 2022, Michel-Edouard Leclerc a indiqué que se fournir à l'étranger ne lui posait pas de problème si cela permettait de faire baisser les prix. « C'est vrai que c'est très en soutien des producteurs français ce type d'attitude » a ajouté la ministre, visiblement agacée par les prises de position du Finistérien. En parallèle, la ministre a annoncé la dématérialisation généralisée des tickets-restaurants avant 2026. L'objectif principal ? Faciliter le travail des restaurateurs. Environ cinq millions de salariés français utilisent les tickets-restaurants mais un quart des établissements les refuse, entre autres parce qu'il est compliqué pour eux de gérer la cohabitation papier/numérique.

Les dernières actualités