Nvidia : les trois menaces qui pèsent sur l'incroyable succès du géant des puces

Logo Nvidia

Nvidia est le premier grand gagnant de la révolution de l'intelligence artificielle générative. L'entreprise écoule ses processeurs comme des petits pains, ce qui lui a permis de réaliser plus de 13 milliards de dollars de chiffre d'affaires et plus de 6 milliards de bénéfice sur les trois derniers mois. Si elle semble en position pour réitérer ces performances au moins jusqu'en 2024, de premières menaces commencent à apparaître pour sa pérennité au long court. Explications.

Publié le 25-08-2023 par François Manens

Les incroyables chiffres de vente de Nvidia au deuxième trimestre, présentés dans la nuit de mercredi à jeudi, affolent Wall Street. Et pour cause : l'exceptionnelle santé financière du géant des processeurs traduit concrètement l'engouement généralisé pour l'intelligence artificielle générative, propulsée au coeur des préoccupations des entreprises depuis la sortie de ChatGPT fin 2022. Avec plus de 10 milliards de dollars rien que sur son activité datacenter, l'entreprise justifie la mise des investisseurs sur cette nouvelle vague technologique.

Et ce n'est que le début ! Nvidia a déjà annoncé qu'il prévoyait des performances financières encore meilleures au prochain trimestre, et même jusqu'au début de 2024. Mais de premiers nuages pointent à l'horizon, et pourrait affecter cette trajectoire exceptionnelle à moyen terme. « Forcément, les chiffres du second trimestre vont alimenter encore plus l'engouement sur l'intelligence artificielle. Mais il convient d'émettre certaines réserves, car il existe plusieurs risques significatifs, encore difficiles à chiffrer », nuance Xiadong Bao, co-gérant du fonds Big Data chez Edmond de Rothschild.

Lire aussiPourquoi Nvidia est le seul à récolter les premiers fruits de la révolution de l'IA


Une situation de pénurie à double tranchant

Première menace : le risque du contrecoup de la pénurie. Comme le relève The Guardian, les analystes estiment que la demande pour les puces de Nvidia spécialisées en IA dépasse de plus de 50% les capacités d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités