Nucléaire : mais qui va enrichir l'uranium naturel russe de Framatome ?

Photo d'archives montrant le logo de framatome photographie au world nuclear exhibition (wne), a villepinte pres de paris

L'uranium naturel ne peut pas être utilisé directement dans les combustibles nucléaires fabriqués par Framatome. Il doit d'abord être converti et enrichi. Cette matière première, reçue la semaine dernière par Framatome en provenance de Russie, sera-t-elle confiée au français Orano, grand spécialiste de la transformation de l'uranium, ou à une autre entreprise spécialiste de l'enrichissement ? Mystère. Les industriels ne veulent pas communiquer..

Publié le 07-12-2022 par Juliette Raynal

Il y a une semaine, Framatome, entreprise détenue à 75,5% par EDF, a confirmé que les livraisons d'uranium enrichi et d'uranium naturel en provenance de Russie, constatées par l'ONG anti-nucléaire Greenpeace, lui étaient destinées. Le 29 novembre dernier, l'association a publié un communiqué dans lequel elle appelait « le gouvernement français à stopper les contrats sur le commerce d'uranium » entre la France et la Russie alors que « des dizaines de fûts d'uranium enrichi et dix conteneurs d'uranium naturel en provenance de Russie» ont été acheminés par cargo dans le port de Dunkerque.

Constructeur de centrales nucléaires et fournisseur de combustibles, Framatome a précisé, le jour même à l'AFP, qu'il s'agissait d'une « livraison de matière pour la fabrication de combustibles nucléaires» à destination de son usine de Romans-sur-Isère (Drôme). Ce combustible est destiné ensuite à ses « clients et notamment le parc nucléaire français», a-t-il précisé.

De son côté, Orano, dont l'un des principaux métiers est la transformation de l'uranium, avait déclaré à l'AFP que « ces transports ne concernaient ni ses matières, ni ses installations». L'ex-Areva avait aussi précisé dans les colonnes du Monde que son contrat qui le liait à la Russie, autour du recyclage de l'uranium de retraitement (celui déjà utilisé une fois dans les réacteurs nucléaires) était désormais soldé et qu'il n'envisageait pas de signer un nouveau contrat avec le géant russe du nucléaire.

L'uranium naturel ne peut p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités