Nucléaire : les Pays-Bas vont construire deux nouvelles centrales

Le neerlandais rutte ne voit pas d'urgence a un accord sur la relance de l'ue

Les Pays-Bas vont construire deux nouvelles centrales nucléaires dans le sud de leur territoire afin de réduire leur dépendance aux combustibles fossiles, a annoncé vendredi le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte. Pour le ministre français de l'économie, Bruno Le Maire, « toutes les nations en Europe reviendront un jour à l'énergie nucléaire ».

Publié le 12-12-2022 par latribune.fr

La crise énergétique et la nécessité d'accélérer la transition énergétique donnent des ailes au nucléaire en Europe. Après la décision de la Pologne de basculer dans l'énergie nucléaire, celle de l'Allemagne et de la Belgique de prolonger les réacteurs encore en activité, les Pays-Bas ont annoncé vendredi qu'ils allaient construire deux nouvelles centrales nucléaires près de la ville de Borssele dans le sud du pays, qui accueille déjà est la seule centrale nucléaire des Pays-Bas, datant de 1973. Selon le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, ces deux nouvelles centrales devraient être achevées d'ici à 2035 et fournir jusqu'à 13% des besoins en électricité du pays.

Lire aussiLa Pologne bascule dans le nucléaire et choisit l'américain Westinghouse plutôt qu'EDF pour la construction

« En ajoutant le nucléaire à notre bouquet énergétique, nous réduirons les émissions de dioxyde de carbone liées à la production d'électricité et nous nous rendrons moins dépendants des pays d'où proviennent ces combustibles fossiles », a déclaré Mark Rutte, en précisant par ailleurs que le gouvernement avait décidé de reconstituer entièrement les réserves de gaz nationales pour l'hiver prochain.

« La guerre en Ukraine et la situation actuelle sur les marchés de l'énergie pourraient durer un certain temps », a-t-il indiqué.

Pour le ministre français de l'économie, Bruno Le Maire, « toutes les nations en Europe reviendront un jour à l'énergie nucléaire », a-t-il déclaré vendredi lors de la visit

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités