Nucléaire : le Sénat accélère, EDF appelé à étudier une prolongation de ses réacteurs au-delà de 60 ans

nucléaire éolien

Le Sénat doit voter mardi en première lecture un projet de loi favorisant la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, étoffé de dispositions controversées, comme la suppression de l'objectif de réduction à 50% de la part du nucléaire dans le mix électrique d'ici 2035. Une mesure qui irrite les organisateurs du débat public en cours sur de futurs réacteurs nucléaires pour qui le Sénat veut décider de relancer l'atome avant d'avoir entendu les citoyens. Ce vote au Sénat intervient alors que le président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) Bernard Doroszczuk a appelé ce lundi EDF à étudier et justifier sans attendre l'hypothèse d'une prolongation de ses réacteurs actuels au-delà de 60 ans.

Publié le 24-01-2023 par latribune.fr

La relance du nucléaire voulue par Emmanuel Macron s'organise au Parlement. En tout premier lieu au Sénat, où, à l'exception des écologistes pour qui « ce nouveau nucléaire va à contresens de l'histoire », la quasi-totalité des sénateurs partagent l'objectif du gouvernement.

Révision de fait de l'actuelle loi de programmation des énergies

Après avoir élargi la semaine dernière en première lecture la portée du projet de loi de loi de simplification administrative pour favoriser la construction de nouveaux réacteurs, le Sénat vote ce mardi l'ensemble du texte. Le projet de loi ira ensuite à l'Assemblée nationale en mars. Le texte amendé révise de fait en partie l'actuelle loi de programmation des énergies. Il est en effet étoffé de dispositions controversées, comme la suppression de l'objectif de réduction à 50% de la part du nucléaire dans le mix électrique d'ici à 2035 qui figure dans l'actuelle loi de programmation des énergies. Le Sénat a également imposé la révision du décret qui prévoit la fermeture de 12 réacteurs existants, en plus des deux de Fessenheim. Un virage à 180° alors que La France, qui tire du nucléaire environ 70% de son électricité, avait décidé en 2015 la fermeture de 14 de ses 58 réacteurs.

Par ailleurs, députés et sénateurs se réuniront également ce mardi en commission mixte paritaire pour tenter de trouver un compromis sur le premier volet du triptyque législatif du gouvernement sur l'énergie, le projet de loi d'accélération des énergies renouvelables.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités