Nouvelle purge chez Twitter : Elon Musk veut-il tuer le réseau social ?

Musk twitter

Ambiance crépusculaire chez Twitter et sur le réseau social : après avoir renvoyé sans ménagement plus de 3.700 personnes en début de mois, Elon Musk a lancé un ultimatum aux 3.000 employés restants, au point que, d'après les médias américains, entre plusieurs centaines et 1.500 personnes auraient claqué la porte. Ce qui pose la question de la survie même de Twitter, et de la volonté d'Elon Musk de couler sa propre entreprise.

Publié le 19-11-2022 par Sylvain Rolland

Vingt jours seulement après la reprise de Twitter par le milliardaire Elon Musk, le réseau social est à feu et à sang et continue de se vider de ses forces vives. Jeudi 17 novembre, le nouveau patron a lancé un ultimatum aux rescapés de l'énorme première vague de licenciements, qui avait frappé 3.700 personnes au début du mois, soit plus de la moitié des effectifs. Dans un courriel, le nouveau dirigeant a demandé individuellement aux employés de choisir entre se donner « à fond, inconditionnellement », et partir, en cliquant sur « Oui » ou « Non ». Une manière d'épurer l'entreprise de toute force de contestation, dans la lignée du renvoi, en début de semaine, de dizaines d'employés - et certains de manière publique - qui avaient osé critiquer son leadership.

Les équipes avaient jusqu'à 17 h pour répondre. D'après la presse américaine, entre plusieurs centaines et 1.500 employés ont cliqué sur le bouton « Non ». Soit, dans le pire des cas, la moitié des effectifs restants, ce qui signifie que Twitter pourrait ne compter aujourd'hui que 1.500 employés, contre plus de 7.000 au début du mois ! Les démissionnaires se voient proposer une indemnité correspondant à trois mois de salaire. De leur côté, ceux qui ont répondu par l'affirmative s'engagent donc à « travailler de longues heures à haute intensité » pour « bâtir un Twitter 2.0 révolutionnaire »... Mais la purge est d'une telle violence que la question se pose : Elon Musk veut-il tuer Twitter ?

Lire aussiLa méthode Musk peut-e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités