Nicolas Théry quitte la présidence du Crédit Mutuel-CIC

Nicolas Théry quitte la présidence du Crédit Mutuel-CIC

Mardi, dans un courrier adressé aux salariés du groupe Crédit Mutuel-CIC, Nicolas Théry, le patron, a annoncé qu'il allait quitter ses fonctions.

Publié le 29-02-2024 par Valérie Macquet

« Une succession normale »

 

Bien que cela ait été qualifié par la presse de « véritable secousse dans le monde bancaire », la démission de Nicolas Théry, Président du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, est, de son point de vue « une succession normale ». Pour autant, il n'a pas précisé les raisons de son départ, se contentant de signifier que cette décision "est le fruit d'une réflexion approfondie" et qu'elle n'a pas été "prise facilement". Selon ses propres termes il s'apprête à redevenir un « simple salarié » et s'emploiera à conseiller son successeur. Il assurera également la présidence la fondation du groupe ainsi que celle de la fondation du Crédit mutuel pour la lecture.


Qui pour lui succéder ?


L'information a été dévoilée dans la lettre envoyée par Nicolas Théry aux salariés...  "Je n'ai aucun doute sur la personne idoine pour prendre le relais : c'est notre directeur général, Daniel Baal, avec qui je fais équipe depuis 2017", expliquait-t-il ainsi. Daniel Baal dirige Crédit Mutuel Alliance Fédérale et le CIC depuis 2017. Il est également directeur général de la Fédération du Crédit Mutuel Centre Est Europe. Depuis le premier janvier 2024, il a pris la présidence des conseils d'administration du CIC et de la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM). Ancien président de la Fédération française de cyclisme (FFC), il avait été marqué par l'« affaire Festina ».

Les dernières actualités